Le Rock'n Roll
Le Rock à 6 temps...
Le Rock enseigné se danse en 6 temps (correspondant à 8 pas) et se pratique sur une droite imaginaire appelée «ligne de danse».
Les pas se décomposent de la façon suivante pour les danseurs :
- 1 pas légèrement en arrière jambe gauche et 1 sur place jambe droite sur 2 temps : «1/2»
- 3 pas légèrement à gauche : 1er pas chassé «3 et 4» sur 2 temps
- 3 pas légèrement à droite : 2e pas chassé «5 et 6» sur 2 temps
Comme il s'agit de Rock au sol, les partenaires ne se lâchent pratiquement jamais. Pour les niveaux supérieurs, l'apprentissage est agrémenté de variantes de style composés de jeux de jambe ou de passes acrobatiques «mains tenues» sans risques pour la danseuse.
L'importance du pas de base...
L'apprentissage du pas de base est primordial car il permet de danser en rythme par rapport à la musique (et de garder le rythme...). Sans pas de base, le danseur marque lourdement le tempo avec des mouvements de bras parasites, ce qui est très désagréables pour la danseuse. Négliger le pas de base ne permet ni de progresser, ni d'évoluer vers les danses dites «swing» : le rapport avec la musique étant essentiel dans la façon de danser, la maîtrise du pas de base permet d'interpréter plus facilement la musique.
Une grande diversité musicale...
Le Rock se danse sur de très nombreuses musiques d'époques différentes. Les incontournables succès des années 50 sont particulièrement adaptés car plus simple d'écoute au niveau rythmique, mais on peut aussi danser sur des musiques plus récentes (Les Forbans, Dany Brillant, Lou Bega, Kelly Clarkson, Katy Perry, etc.) ainsi que sur les musiques plus jazz des grands big bands américains.
Click here to edit.
La Salsa portoricaine
La Salsa se danse sur les 8 temps de la phrase musicale avec 6 pas.
À Rock2Danse la Salsa est enseignée sur le 1, le temps fort de la phrase musicale, les 6 pas s'effectuant ainsi sur les temps 1,2,3 et 5,6,7.
La Salsa portoricaine se danse sur une ligne imaginaire appelée «ligne de danse», contrairement à la Salsa cubaine ou à la Salsa colombienne. Des similitudes existent entre la Salsa portoricaine et le Rock'n'roll comme la ligne de danse, le temps de préparation des passes et les tours effectués par les cavalières.
Comme en Rock, l'importance des bases...
Apprendre à danser en respectant le rythme de la musique est primordial. En Salsa, on danse sur la phrase musicale, qui est composée de 2 mesures de 4 temps. Quelque soit le style de Salsa (portoricaine, cubaine ou colombienne), le pas de base doit ainsi respecter les 8 temps de la phrase musicale.
Le défaut de nombreux débutants est d'oublier de marquer les temps 4 et 8, ils dansent donc sur 6 temps... une mauvaise habitude qui ne leur permet ni de progresser, ni de «vivre» la musique au travers de leurs mouvements.
Une grande diversité musicale...
Le terme «commercial» Salsa regroupe de nombreux genres musicaux (son, mambo, dura, romantica, timba, etc.) sur lesquels on peut pratiquer différents styles de danse Salsa. Mais, il est vrai par exemple que la Salsa cubaine se danse plus naturellement sur de la timba, et que la Salsa portoricaine se pratique davantage sur de la Salsa dura.
Ceci ne doit pas constituer une règle stricte car la diversité est source d'enrichissement.